Hyoho Niten Ichi Ryu

Monument sur l’île de Ganryujima; à droite le Sensei Repetto Alessio, à gauche le 12e Soke Kajiya Takanori. Août 2017. Reproduction interdite.

L’école

Hyoho Niten Ichi Ryu (兵法二天一流) est une école d’arts martiaux traditionnelle japonaise; plus precisement, c’est un koryu de kenjutsu, ça veut dire une ancienne école d’escrime (kenjutsu signifie littéralement « technique de l’épée »). «Ancienne» car créée avant 1868, date de la modernisation du Japon.
Le Hyoho Niten Ichi Ryu a été fondée au début du XVIIe siècle par Miyamoto Musashi, l’une des grandes figures de l’histoire et de la culture japonaises; à ce jour, le Soke (Grand Maître) est Kajiya Takanori.
La stature de cette école dépend de la stature de son fondateur dans les arts martiaux, artistiques et philosophiques du Japon et aussi de la rareté de sa « technique à deux sabres », le nito.

Le fondateur

« Au Japon, Miyamoto Musashi est connu comme l’épéiste le plus fort et le plus grand. C’était un génie dans les domaines littéraire et martial. Il a remporté des combats royaux plus de 60 fois et laissé de nombreux trésors nationaux, principalement des œuvres de peinture et de calligraphie.
Miyamoto Musashi est le fondateur de notre Hyoho Niten Ichi Ryu
. »
(citation de Kajiya Takanori Soke)

Le Soke (Grand Maître)

Le Soke Kajiya Takanori est le 12e successeur de la Hyoho Niten Ichi Ryu.

Ligne de transmission de l’école
Miyamoto Musashi
Terao Kyumanosuke Nobuyuki
Terao Goemon Katsuyuki
Yoshida Josetsu Masahiro
Santo Hikozaemon Kyohide
Santo Hanbe Kiyoaki
Santo Shinjuro Kiyotake
Aoki Kikuo Hisakatsu
Kiyonaga Tadanao Masami
Imai Masayuki Nobukatsu
Iwami Toshio Harukatsu
Kajiya Takanori

La cérémonie Soden-shiki a eu lieu à 11 heures le 24 novembre 2013 devant la stèle Seishin-chokudo, dans le jardin japonais du château de Kokura. Iwami soke a délivré le certificat Menkyo-Kaiden et le bokuto «Jisso-Enman» à Kaijiya Takanori Sensei en signe de transmission de la charge de Soke.

Le cursus

Les élèves étudient les techniques suivantes, qui dans cette école sont appelées « seiho », bien qu’elles soient également généralement appelées « kata »:

Itto Seiho: techniques avec un seul sabre
Kodachi Seiho: techniques avec un petit sabre
Nito Seiho: technique avec deux sabres
Bo Seiho: techniques avec le bâton long

Ces techniques, peu démonstratives puisqu’elles visent l’efficacité, sont les mêmes que celles que le célèbre Miyamoto Musashi avait développées lors de ses pérégrinations dans le Japon féodal.
A travers la pratique de ces seiho, l’étudiant apprend à « rencontrer Musashi ». A travers le travail du corps, il découvre l’énergie et l’esprit du fondateur. Il applique la maxime «Ki Shin Taï», c’est-à-dire l’énergie, l’esprit et le corps comme un.
Enfin, ces seiho nécessitent une disposition d’esprit saine pour le pratiquant, l’école et la société.

Koryu et Kenjutsu

Koryu (古 流) signifie littéralement «ancienne école» et désigne les écoles fondées avant la restauration Meiji (1866). Ce terme est utilisé pour désigner les écoles «traditionnelles», créées par et pour les guerriers du Japon féodal (bushi); ils peuvent se vanter d’une transmission de l’enseignement, à travers la succession des différents grand maitres (soke) et des menkyo kaiden, qui vient directement du fondateur, et c’est pourquoi la relation directe entre enseignant et élève est fondamentale.
Kenjutsu (剣 術) signifie littéralement « technique de l’épée », et est l’art de l’escrime avec l’épée japonaise, tel qu’étudié dans le koryu.
C’est l’un des arts qui ont été étudiés par les samouraïs, parmi lesquels il a effectivement joué un rôle particulièrement important, enseignant l’utilisation de l’arme symbolique de la classe guerrière.